Les accidents de la route : les victimes parmi les jeunes

 

En 2003, en moyenne, chaque jour en France, près de 16 personnes sont décédées des suites d'un accident de la route. Si l'on prend uniquement en considération le nombre de tués, sans tenir compte du nombre de véhicules en circulation ni du nombre de kilomètres parcourus :
c'est en voiture de tourisme qu'il y a le plus grand nombre de tués (9,61 tués par jour) ; viennent ensuite les motocyclistes (2,23 tués par jour), les piétons (1,62 tués par jour) et les cyclomotoristes (1 tué par jour).
Mais ces valeurs moyennes cachent de réelles disparités suivant les classes d'âges et selon les catégories d'usagers.

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Mortalité des 15 - 24 ans selon les causes et le sexe

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Les victimes parmis les jeunes (en 2003)

Quelques définitions

 

Piétons, cyclistes, cyclomotoristes (Tués + blessés de 0 à 24 ans)

 

Motocyclistes, usagers de véhicules de tourisme (Tués + blessés de 0 à 24 ans)

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Exercices

Exercice 1

En 2003, parmi les victimes de la route, on dénombre 1 686 tués et 44 689 blessés dans la tranche d'âge de 0 à 24 ans ;
soit 1 686 + 44 689 = 46 375 victimes.

  1. Combien y a-t-il eu en moyenne de victimes par jour ? (arrondir à l'unité)
  2. Combien y a-t-il eu en moyenne de décès par semaine à cause des accidents de la route ? (arrondir à l'unité)

Corrigé

 

Exercice 2

Les deux graphiques ci-dessus montrent pour la tranche d'âge 0-24 ans la répartition des victimes dans les accidents de la route. Ces graphiques concernent cinq catégories d'usagers : piétons, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes et usagers de voitures de tourisme (tous les autres usagers de la route ne représentent que 2 % des victimes pour la tranche d'âge 0-24 ans).

  1. Cite d'autres catégories d'usagers de la route que celles indiquées.
  2. En considérant les piétons, quelles sont les deux tranches d'âge où il y a eu le plus de victimes ?
  3. Pour les usagers de voitures de tourisme, quelles sont les deux tranches d'âge dans lesquelles il y a le plus de victimes dans l'année ?
  4. À quels âges a-t-on annuellement plus de 1 000 victimes parmi les cyclomotoristes ?
  5. À partir de quel âge le nombre annuel de victimes à cyclomoteur dépasse-t-il le nombre annuel de victimes à bicyclette ?
  6. Dans la tranche d'âge 14-18 ans, quelle catégorie d'usagers a le plus de victimes ?
  7. Pour l'âge de 14 ans, classe les catégories d'usagers dans l'ordre croissant du nombre de victimes.

Corrigé

 

Exercice 3
  1. Les jeunes de 14 à 17 ans représentent environ 5 % de la population française. En 2003, il y a eu 16 630 victimes d'un accident à cyclomoteur dont 7 717 jeunes âgés de 14 à 17 ans.
    Est-il vrai que, parmi les victimes d'un accident de cyclomoteur, la moitié sont des jeunes de 14 à 17 ans ?

  2. Complète la phrase suivante :
    En 2003, les jeunes de 14 à 17 ans représentent ... % de la population française, mais ils constituent ... % des victimes d'accidents de la route à cyclomoteur.
    Représente cette phrase en réalisant deux diagrammes circulaires et donne à chacun d'eux un titre.

  3. En 2003, parmi les usagers de voitures de tourisme il y a eu 64 235 victimes d'un accident de la route dont 15 925 âgées de 18 à 24 ans. Parmi les motocyclistes, il y a eu 16 629 victimes dont 3 329 âgées de 18 à 24 ans.
    Complète la phrase suivante (en arrondissant à l'entier le plus proche) :
    Les 18-24 ans représentent environ 9 % de la population mais parmi les victimes d'un accident d'automobile il y en a ... % et parmi les victimes d'un accident de motocyclette il y en a ... %.

Corrigé

 

Exercice 4

Le tableau suivant indique la
Répartition des victimes des accidents de la route selon l'âge et la catégorie d'usagers pour l'année 2003

Age Piétons Cyclistes Cyclomotoristes Motocyclistes Usagers
de voitures de tourisme
Autres usagers*
12
13
14
15
16
17
18
330
263
234
260
269
223
248
147
165
135
139
111
111
115
49
122
1010
1701
2549
2457
1605
22
23
35
57
136
258
214
247
279
292
396
610
925
1940
24
26
37
27
25
39
59

*Usagers de camionnettes, poids lourds, transports en commun...




Voici un diagramme circulaire représentant la répartition des victimes des accidents de la route de 12 ans selon les différentes catégories d'usagers

  1. Réalise un diagramme circulaire du même type pour les adolescents âgés de 15 ans, puis de 18 ans.
    Complète d'abord le tableau suivant :

Victimes de la route âgées de 15 ans :

Age
Piétons
Cyclistes
Cyclomotoristes
Motocyclistes
Usagers
de voitures
de tourisme
Autres usagers
Total
Nombre


Part
(à 1% près)

Angle
(à 1% près)
298
 
 
 
 
 

100 %

 

 

360 °

  1. Observe les trois diagrammes circulaires pour les victimes de 12,15 et 18 ans.
    Compare l'angle des secteurs représentant la même catégorie d'usagers, piétons, cyclistes, cyclomotoristes, etc.. Comment varient-ils ? Trouve une explication pour les variations les plus importantes.

 

Exercice 5

Résume en quelques lignes ce que tu as appris sur la sécurité routière en faisant les quatre exercices précédents. Que faut-il en retenir ?

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Direction de l'Enseignement scolaire - 15 septembre 2004